L’association "les Raisonneurs de pierre" a été créée en 1999. Cette année là, la commune de Crolles a contracté un bail emphytéotique avec le propriétaire du château de Montfort pour une durée de 33 ans. Les Raisonneurs de pierre ont à leur tour signé une convention avec la Mairie afin de prendre en charge la restauration et la mise en valeur du site.

Quelques années plus tard, la convention avec la commune a été élargie afin de permettre aux Raisonneurs de pierre de prendre également en charge le Moulin des Ayes, propriété de la commune.

Actions menées par l'association au château :

La restauration consiste à geler la ruine du château de Montfort afin de la sécuriser et de la conserver dans son état actuel. Cette restauration implique :
- des travaux de débroussaillage afin de sortir le château de la végétation qui l'a envahi ,
- des travaux de dégagement des amoncellements de pierres et de maçonnerie sur l'ensemble des murs,
- des travaux de relevés photographiques ou pierre à pierre (dessin) des parties maçonnées,
- des recherches en archives permettant de retrouver des descriptifs du château et d'en retracer l’histoire.
La mise en valeur du site consiste en
- l'ouverture du château au public et à la visite d’écoles, après avoir sécurisé les accès et tracé un chemin autour du château
- l'organisation de manifestations festives (représentations théâtrales, journées médiévales …),
- la mise en place de panneaux d'interprétation du site (descriptif, historique),
- la mise en valeur du château dans son environnement : aménagement d'un chemin et d'un jardin médiéval, débroussaillage afin de rendre le château visible.

Actions menées par l'association au moulin :

Nos efforts portent sur l'aménagement et l'entretien du jardin situé derrière le moulin et sur la restauration des machines du moulin à huile, de la meunerie et de la roue à auget. Notre objectif est de pouvoir remettre en mouvement l'ensemble des machines et d'en comprendre le fonctionnement. Nous envisageons la remise en service de l'huilerie, avec petite production d'huile de noix à des fins ludiques, mais n'envisageons pas la remise en service de la meunerie. Il sera cependant intéressant de pouvoir expliquer les différents jeux de transmission du mouvement aux machines, par le jeu des engrenages, ainsi que les transmission de grains de céréales aux différentes étapes de mouture, par les sangles à gaudet, jusqu'à la sortie finale de la farine. 

En ce qui concerne la mise en valeur du moulin, le site est facile d'accès et nous y organisons régulièrement différentes animations, spectacles, troc plantes ou visites. 

Le fichier suivant fait le bilan des différentes actions menées par les Raisonneurs de 2004 à 2013 : Bilan2004-2013.pdf.

 

Très bonne continuation également sur notre site où vous trouverez plus de détails sur nos actions et sur l'histoire de ces deux sites du patrimoine crollois dont nous sommes épris. 

 

Suivez-nous sur Facebook