Logo Journées Nationales de l'archéologie 2018Porte ouverte au Château de Montfort le vendredi 15 juin 2018

L’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) organise Les Journées nationales de l'archéologie qui se dérouleront du 15 au 17 juin 2018.

Les Raisonneurs de pierre ont inscrit une porte ouverte au Château de Montfort à l’occasion de ces journées le vendredi 15 juin uniquement. Cette journée sera l’occasion de faire découvrir le château aux scolaires, mais également à tout visiteur désireux de découvrir le site, son histoire, le travail archéologique qui y a été réalisé, et les nombreuses interrogations qui demeurent. Les visites se feront d’heure en heure, à partir de 10h, la dernière visite démarrant à 15h. Une pause pique-nique aura lieu à 13h, avec tous ceux qui le souhaitent. La visite est ouverte à tous, passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe.

Les détails concernant cette visite sont donnés sur le site de l’INRAP :

https://journees-archeologie.fr/c-2018/fiche-initiative/4800/Ruines-du-chateau-medieval-de-Montfort"château de MontfortTravaux dans le château

 

Logo JPPM 2018Porte ouverte au Moulin des Ayes samedi 16 juin 2018

Les Raisonneurs prennent toujours grand plaisir à ouvrir les portes du moulin des Ayes et son jardin à la visite. Cette année, ce sera chose faite à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le samedi 16 juin. Le thème retenu cette année est : « L’Animal et l’Homme ».

La domestication de l'animal par l'homme remonte à des milliers d’années. Depuis, l'homme exploite, chasse, pêche ou élève nombre d'espèces animales. Ce dernier a donc su depuis longtemps exploiter les qualités animales : production de nourriture, de produits secondaires, d'énergie... Mais l’animal a également su s’adapter aux hommes, parfois même à son insu.

​A l'occasion de ces JPPM, outre les visites du jardin, du moulin et la découverte de tous les mécanismes de production d’huile de noix et de farine, les Raisonneurs de pierre vous proposeront un petit quizz qui permettra aux plus jeunes (ainsi qu’aux plus grands), de découvrir la grande variété animale qui gravite autour des moulins, en particulier de celui des Ayes. On pourra ainsi redécouvrir quelques relations homme-animal et le rôle important que celui-ci joue dans l'environnement de l'homme.

Nous vous attendons nombreux samedi 16 juin, de 10h à 17h, au Moulin des Ayes.

Le programme de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toute la programmation : https://www.patrimoinedepays-moulins.org/programmation

 

 

Suivez-nous sur Facebook