Samedi 14  octobre fut une journée idéale pour se promener dans l'extrême Nord Isère, face au Bugey dans le pays des carrières et du site médiéval de Quirieu.

Patrimoine et Avenir en Grésivaudan nous a concocté un beau programme de visites, varié, passionnant, et bien sûr, patrimonial.

Musée de la pierreNous commençons par la Maison de la Pierre au Ciment à Montalieu-Vercieu, où nous découvrons l'histoire des carrières environnantes, des différentes types de pierres, du travail d'extraction, et de leur utilisation. Le musée est accolé à une maison présentant le patrimoine de pays, à travers trois ou quatre pièces reconstituant l'habitat antérieur au début du XXe siècle et présentant de nombreux objets de vie courante que l'on redécouvre

Le restaurant Le Rempart nous accueille ensuite à Saint-Sorlin pour un excellent repas, suivi d'une promenade digestive dans la petite cité médiévale, Dauphinoise de 1282 à 1349, puis savoyarde.

La glacièreNous poursuivons un peu plus loin, à Vertrieu aux deux châteaux,pour une petite ballade dans le bourg, et découvrir une ancienne glacière maçonnée et parfaitement conservée à 10 minutes à pieds, dans la forêt avoisinante.

Mais le temps passe et nous sommes attendus pour la visite du Site de Quirieu. Une très belle découverte médiévale, sur une butte dominant le Rhône : « Ici s'élevait, au Moyen-âge, le château delphinal et son bourg clos de remparts destinés à renforcer la frontière du Dauphiné. De l’autre côté du fleuve, en effet, c'était la Savoie. » (Annick Clavier)

Une fois de plus, cette belle et longue journée nous a fait découvriir les inombrables richesses patrimoiniales que recelle notre département.

 

Suivez-nous sur Facebook