CHRONOLOGIE HISTORIQUE DES COMTES ET DAUPHINS DE VIENNOIS
Extrait de l'ouvrage, "l'art de vérifier les dates" écrit par les Moines bénédictins de l'Abbaye de Saint Maur et édité à Paris chez Desprez en MDCCLXX (tome 2, pages 454 à 459, Archives Nationales, en usuels)
La province que l’on nomme aujourd’hui Dauphiné était anciennement habitée par les Allobroges, les Ségalauni, les Tricastini, les Vocantii, les Caturiges, les Tricorii, les Brigantii...
La conquête de ce pays commencée par Q. Fabius Maximus fut achevée par Jules César. Dans la division qui se fit des Gaules sous Honorius, le Dauphiné fut attribué à la Province viennoise dont il porta le nom. De la domination des Romains, il passa sous celle des Bourguignons et à l’extinction du Royaume de ces derniers, il fut réuni à la Monarchie française. L’an 879, il se trouva compris dans le nouveau Royaume de Provence, érigé par Boson. Rodolfe II, roi de la Bourgogne transjurane ayant réuni la Provence à ses états, le Dauphiné suivit le sort de cette province. Après la mort de Rodolphe III, il fut assujetti aux lois des rois de Germanie.
Ce ne fut pas néanmoins sans de grandes oppositions de la part des Seigneurs du pays lesquels ne se soumirent qu’à des conditions avantageuses pour eux et très préjudiciables au système monarchique. On vit alors les villes les plus considérables se donner avec leurs territoires aux Evêques telles que celles de Grenoble, de Valence etc. De là vient le titre de Princes que ces prélats conservent encore de nos jours. Les seigneurs laïques, de leur côté, formèrent des principautés dans les possessions qu’ils surent se procurer. D’abord vassaux de l’Empire germanique, ils parvinrent insensiblement à la souveraineté. Entre ces seigneurs, ceux d’Albon au diocèse de Vienne furent les plus remarquables, ceux dont la fortune monta au plus haut degré.
Dans le Graisivaudan dont Grenoble est le chef lieu, ils fondèrent cette principauté qui a pris depuis le nom de Dauphiné.