Sur le fronton du château de Sassenage, nous pouvons découvrir les armoiries des familles Bérenger - Sassenage, portées par la fée Mélusine.
Michel nous en dit plus sur ces armoiries ici.
Mais que fait ici la fée Mélusine au centre de ces armoiries?
Le Livre "Le Château de Sassenage" publié aux Presses universitaires de Grenoble par la Fondation de France, actuelle propriétaire des lieux, nous en apprend plus:
"Affirmant descendre de la maison des comtes de Lyon et du Forez, les Bérenger-Sassenage se sont approprié les armes et la légende de la fée Mélusine, associées à cette famille. Cette fable prétend que Mélusine, ensorcelée par sa mère Présine, épouse du roi d'Albanie, était condamnée à se transformer tous les samedis en créature mi-femme, mi-serpent jusqu'au Jugement dernier. La durée de ce châtiment pouvait cependant être écourtée si Mélusine se mariait à un chevalier promettant de ne jamais chercher à percer son secret... Un jour, le jeune Raymondin, ancêtre de la famille Bérenger-Sassenage, rencontre la fée, puis l'épouse en faisant le serment de respecter son mystère. Le couple s'installe au château de Sassenage et coule des jours heureux, mais un jour, poussé par la curiosité..."
Je vous laisse découvrir la suite dans le livre.