Le début des travaux au moulin date du 15 mars 2014 avec une participation d’une dizaine de personnes sur une journée complète. Cette première journée était consacrée au nettoyage de la pièce du moulin à huile et au grattage des murs pour en faire tomber toutes les parties friables.
D’une dizaine de personnes nous sommes rapidement tombés à une équipe de trois épaulée par les raisonneurs du château quand la météo était défavorable pour les travaux à l’extérieur. Nous aimons nous retrouver au moulin les samedis matin et la session démarre toujours par un moment convivial autour d’un café. A cette occasion, nous recevons fréquemment la visite des raisonneurs du château, de notre présidente et de Martine qui fait le grand écart entre le jardin du moulin et le jardin du château.
Les travaux avancent doucement mais sûrement. La première phase des travaux a été précisée dans une charte de projet détaillant les tâches à réaliser pour restaurer la roue à augets et le moulin à huile de noix. L’ambition est de pouvoir montrer en vraie grandeur la préparation de l’huile de noix.
Afin de travailler dans de bonnes conditions durant la période hivernale, la première tâche, après le nettoyage des murs, a été de restaurer une grande fenêtre du moulin à huile.
Nous avons ensuite engagé le démontage des presses hydrauliques et des pompes haute pression alimentant les presses. Beaucoup de patience a été nécessaire pour arriver au bout du démontage des pistons des presses à cause de la corrosion et du poids des pièces à extraire. Il a fallu parfois jouer les Mac Gyver et faire preuve d’imagination pour créer de nouveaux outils ou mécanismes pour en venir à bout…
En parallèle, le nettoyage du mécanisme de la meule à huile de noix a commencé ainsi que le démontage de la mécanique de remuage de la pâte de noix sur le fourneau.