Le 17 mars, nous recevions Robert Aillaud, membre de l'Académie Delphinale et président honoraire fondateur des amis de l'histoire du pays vizillois, qui nous a fait le grand plaisir de nous présenter avec passion l'histoire du marbre du Dauphiné. Nous lui adressons nos chaleureux remerciements.
Cette conférence nous a permis de découvrir la longue histoire méconnue de l'albâtre du Dauphiné, exploité depuis le temps des romains.
La carrière se situait à notre Dame de Mésage, à coté de Vizille, et elle a essaimé des œuvres dans tout le pays et bien au-delà grâce à la proximité de la Romanche et donc des transport fluviaux. De nombreuses statuettes ornaient les tombeaux des plus grands, au palais des Papes en particulier.
En fin de conférence Robert Aillaud a fait revivre à l'assistance muette et dans un suspens bien entretenu sa découverte du retable de la chapelle royale de Charles V (1380). Cette longue, minutieuse et persévérante quête s'est merveilleusement terminée, avec la mise à jour du retable caché derrière les stalles de l'Abbaye de St Antoine depuis 4 siècles, une véritable résurrection!