Affiche Médiévales de Montfort 2019

En ce samedi 13 juillet 2019 nous célébrions la Xe édition de la fête médiévale de Montfort, et alors que notre association soufflait ses 20 bougies, la fête se devait d’être grandiose (c’est-à-dire encore plus que les éditions précédentes).

Au petit matin les troupes, bénévoles, associations s’affairaient afin de terminer les ultimes préparatifs pour accueillir le public. Dès 10 heures les premiers visiteurs pointaient timidement le bout de leur nez, sous la bénédiction du nouvel étendard fièrement dressé au sommet du château, visible depuis la route nationale tel un appel à la fête.

Pour l’occasion cette journée revêtait une dimension internationale : nous accueillions nos amis italiens de l’Ordine del Gheppio (l’Ordre du Faucon dans la langue de Molière). À leur propos la légende raconte qu’un douanier un peu naïf, ou plutôt très zélé, aurait décidé de stopper puis d’inspecter leur convoi au passage transalpin du Fréjus, mais, vite découragé par l’amplitude de la fouille qui s’annonçait, il les aurait laissés filer sans terminer sa besogne.

Par ailleurs cette édition était donc l’occasion d’illustrer, par les saynètes exécutées par les talentueuses troupes présentes, la vie trépidante et mouvementée du dauphin Guigues VIII, aux commandes du Dauphiné de 1318 à 1333. C’est ainsi que le public a pu assister aux scènes haletantes de son avènement, de son couronnement, de son mariage, et malheureusement de sa mort, entre autres, et tout cela en l’espace de quelques heures, pauvre Dauphin ! Il faut dire que ces cuistres de Savoyards n’y sont pas allés de main morte pour le malmener.

L’artisanat était encore à l’honneur également, avec notre fidèle tailleur de pierres, les dentelières, et les ateliers proposés par les différentes troupes présentes. Les enfants purent s’exercer au maniement de l’épée sous les ordres d’un maître d’armes italien et de son traducteur.

Au cours de cette journée ensoleillée, et ponctuée par les visites guidées du château et du jardin médiéval, le public venu nombreux disposait évidemment de quoi se sustenter avec les désormais célèbres tartines de Montfort, grâce au pain cuit au feu de bois dans le four du château et accompagné de fromage ou de pâté, et de quoi de déshydrater avec un verre de jus de pomme ou de bière.

Tandis que les bambins rechargeaient le trébuchet miniature avec des projectiles à base de bonbons, nos amis les bêtes, les vraies, étaient à l’honneur, poules, chèvres, le cheval (qui, en compagnie de sa cavalière Célia nous présentait un numéro de dressage empreint d’émotion), et la mascotte Léon, le chien cerbère désormais emblématique de ce rendez-vous annuel.

Le soir venu, après la danse des rubans, le départ des derniers spectateurs devait laisser place à la traditionnelle célébration post-médiévales. Après un rangement sommaire et la mise en place rapide de tables et de bancs au pied du logis des gardes, le banquet pouvait avoir lieu. Au menu un délicieux poulet aux épices suivant une recette d’époque, et une soupe à base de fèves, accompagné des miches de pain restantes. Enfin l’assemblée saluait le discours de remerciement de notre présidente Hélène et il était temps de ranger puis de redescendre à la lueur d’une lampe. Ultime épreuve, et non des moindres car il faut bien avouer que le vin avait coulé à flots, pour conclure cette magnifique journée, alors que les moins fatigués restaient pour contempler le feu d’artifice du 14 juillet depuis les hauteurs du château.

Les Raisonneurs de Pierre tiennent à remercier les bénévoles qui ont faits le succés de cette édition :
Admat les dentelières
Boulangerie Volpe
Brasserie du Habert
Cadeau d'Histoires
Célia et son cheval
Chantelame
Croq'Notes
Excalibur Dauphiné
La Chantourne
L’atelier Médiéval
le Tailleur de pierre JF Hugues
Les Loups de Midgard
Les vanniers de Brin d'Herbe
Ordine del Gheppio

 

Suivez-nous sur Facebook